Comment boire du vin en 2023 : Avec ou sans repas ?
En tant que club de vin français, nous réfléchissons beaucoup à la manière et au moment où les gens boivent du vin. Appréciez-vous un délicieux verre de rouge après une longue et dure journée de travail ? Ou préférez-vous planifier vos repas et choisir un vin qui accompagnera votre cuisine ?
Il y a de fortes chances que vous fassiez un peu des deux. En France, cependant, la norme est de toujours accompagner son verre de quelque chose de délicieux à manger, et cette approche commence vraiment à prendre de l’ampleur aux États-Unis. Si vous y réfléchissez, c’est tout à fait logique. Les Français savent comment profiter pleinement de la vie et partout, de l’humble salle à manger familiale au restaurant gastronomique parisien, les plaisirs de la table sont pris très au sérieux. Après tout, pourquoi se contenter de boire quelque chose de délicieux alors que l’on pourrait déguster des vins et des plats exceptionnels ?
Comment les Français boivent le vin
En France, vous verrez rarement des gens boire du vin, et surtout du vin rouge, sans qu’il soit accompagné de nourriture. Cette tradition s’applique même à l’apéritif, car les Français ont généralement des canapés ou simplement des olives et du pain sous la main pour accompagner leur verre de champagne ou de vin blanc vif.
La norme est de déguster un verre ou deux avec son dîner, tandis que le président français a reconnu qu’il aimait aussi prendre un verre avec son déjeuner. Les repas français sont généralement détendus et composés de plusieurs plats, ce qui permet de prendre le temps de se détendre et de savourer les saveurs de son assiette et de son verre.
Avantages pour la santé
L’un des principaux avantages de cette tendance croissante est que l’idée de considérer le vin comme un élément de votre repas plutôt que comme une boisson isolée vous aide à boire avec modération. Le fait de choisir une bonne bouteille pour accompagner votre dîner ajoute une touche spéciale à votre repas et peut vous aider à limiter la quantité que vous buvez.
Une autre bonne raison de boire du vin en mangeant est que cela peut aider à réduire le risque de gueule de bois le lendemain. Lorsque vous buvez de l’alcool à jeun, vous absorbez l’alcool dans votre sang beaucoup plus rapidement. Le fait de boire du vin avec des aliments permet de ralentir ce processus et de protéger votre foie en retenant l’alcool plus longtemps dans votre estomac, où il commence à se dégrader.
L’autre bonne nouvelle est que boire du vin en mangeant peut vous aider à éviter de prendre du poids. Une étude réalisée en 2007 a montré que la consommation de deux verres de vin à jeun entraînait une augmentation de 25 % de la consommation de nourriture au cours du repas suivant. Et comme nous le savons tous, nous sommes beaucoup plus enclins à manger des frites après quelques verres qu’une salade saine !
Apéritifs et planches à partager
Si vous voulez essayer cette nouvelle tendance, une bonne façon de commencer est d’envisager de combiner vos habitudes de consommation de vin avec vos repas. Si vous prévoyez de prendre un verre après le travail, pourquoi ne pas en faire une soirée et inviter des amis pour partager des plateaux de fromage et de charcuterie ou des nachos épicés. En ajoutant de la nourriture à vos boissons après le travail, vous en ferez une occasion spéciale et vous apprécierez davantage le vin et la nourriture que si vous ne buviez que du vin sous forme de cocktail.
Accords mets et vins pour réduire le stress
Bien qu’il puisse sembler intimidant de commencer à associer vos repas avec du vin, cela ne doit pas être stressant du tout. Pour simplifier le processus et vous assurer que vous appréciez réellement ce que vous mangez et buvez, commencez par réfléchir aux vins et aux plats que vous aimez vraiment.
Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez passer à quelques directives de base pour vous aider à choisir des vins et des plats qui se marient bien ensemble. Par exemple, essayez d’associer des vins rouges riches comme le Chateauneuf-du-Pape ou un Bordeaux rouge avec des plats plus lourds comme un ragoût de bœuf, un steak ou des pâtes avec une sauce riche à base de viande. Une autre ligne directrice de base consiste à servir des vins plus légers, comme les vins blancs, avec des plats plus légers comme le poisson, le poulet ou les salades. Si vous êtes un amateur de cuisine mexicaine ou asiatique chaude et épicée, essayez de boire un vin rouge ou blanc léger avec beaucoup d’acidité pour équilibrer la chaleur et nettoyer votre palais.
Aucune de ces règles n’est gravée dans la pierre, et si vous les trouvez trop difficiles, le plus important est de se souvenir de manger et de boire des choses que vous aimez. Si vous aimez un steak parfaitement cuit et que vous préférez boire des vins blancs boisés, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas les boire ensemble, même s’ils ne correspondent pas aux règles traditionnelles des accords mets et vins.
Si vous voulez essayer de boire comme les Français, notre club de vins français est un excellent moyen de commencer. Chaque trimestre, nous sélectionnons avec soin de délicieux vins artisanaux en provenance directe de France et les expédions directement chez vous. Chaque bouteille est accompagnée d’une carte d’information décrivant les accords mets et vins idéaux. Vous pouvez ainsi facilement composer un délicieux repas à déguster en famille ou entre amis et profiter d’un véritable goût de la culture française.