Comment réaliser un plateau de fromages français

Le Fromage - Comment faire un plateau de fromage français

Les couronnes de charcuterie, les chalets de charcuterie et autres variations amusantes de plateaux de pâturage sont très tendance cette année, mais savez-vous comment faire un plateau de fromages français ? Mais savez-vous comment faire un plateau de fromage français ? Savez-vous comment faire l’aliment de base classique qui est à l’origine de cet engouement ?

Comme la plupart des choses dans ce monde, les Français font bien le fromage. La clé pour créer le plateau de fromage français parfait est l’équilibre, et bien sûr, le bon vin pour l’accompagner.

En France, les plateaux de fromages sont généralement servis à la fin du repas, avant le dessert, comme nous l’avons mentionné dans notre article de blog sur la tradition française du festin du réveillon de Noël qui dure 6 heures. Il existe de nombreux « règles« lesommelierfou s’efforce d’apporter l’expérience française chez vous, c’est pourquoi ce guide simplifié explique comment réaliser un plateau de fromages français.

Première étape : Le Fromage

Le Fromage - Comment faire une assiette de fromage française

La première étape de la création de votre plateau de fromages est évidemment de choisir les fromages que vous voulez. Cela vous aidera à déterminer quels autres accents et garnitures vous voulez ajouter plus tard.

Trois à cinq fromages sont généralement recommandés pour un plateau. Cela permet non seulement d’éviter que votre assiette ne soit fade, mais aussi de s’assurer que tous les convives du plateau pourront y trouver leur compte.

Vous voulez des textures et des saveurs différentes pour donner de la variété à votre plateau de fromages. En ce qui concerne les textures, essayez de choisir un fromage de chacune des catégories suivantes : dur, mou, semi-dur et semi-mou. Pour les saveurs, trouvez un mélange de saveurs douces et fortes.

Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions de fromages accompagnés de vins avec lesquels nous vous recommandons de les associer :

Deuxième étape : Le Pain

Le Pain - Comment faire un plateau de fromage français

Après avoir choisi votre délicieux assortiment de fromages, il vous faut un ustensile comestible : la baguette. Une baguette savoureuse est parfaite pour superposer vos fromages les plus doux. Ensuite, vous aurez besoin d’une sorte de biscuit pour faire des boules et les empiler.

Connaissez-vous l’expression française « Long comme un jour sans pain » ? Cette expression se traduit littéralement par « aussi long qu’un jour sans pain » et signifie une journée très longue et ennuyeuse. Alors, bien que vous puissiez toujours opter pour une option de craquelins à faible teneur en glucides, nous devons vous avertir que votre plateau de fromages pourrait être un peu ennuyeux si vous vous privez de pain.

Troisième étape : Les Accompagnements

Extras - Fruits confits - Comment réaliser un plateau de fromage français

Après avoir sélectionné vos fromages et vos pains, il est temps de choisir les extras avec lesquels vous voulez remplir votre plateau de fromage français. Un guide général pour cela est de choisir quelque chose de salé, quelque chose de sucré, et quelque chose de croustillant. Vous pouvez également ajouter de la charcuterie (et non un plateau global comme les Américains ont tendance à l’appeler ainsi) à votre plateau.

Par exemple, dans ce plateau de fromages, nous avons ajouté des olives comme élément salé. Les tranches de pomme sont croquantes et rafraîchissantes et se marient particulièrement bien avec le brie du plateau. Les raisins ajoutent une touche de douceur juteuse tandis que la confiture de figues apporte une douceur à tartiner qui était délicieuse avec le fromage de chèvre et le brie. Nous avons également utilisé des brins de romarin frais de notre jardin d’intérieur pour ajouter de la couleur et de la garniture au plateau de fromage.

D’autres options sucrées que vous pouvez ajouter à votre plateau comprennent le miel, différentes sortes de confitures, des baies de saison ou des fruits secs comme les abricots. Une poignée de noix est également un excellent moyen d’ajouter du croquant salé à l’assiette.

Une fois que vous avez tous vos ingrédients prêts, vous êtes enfin prêt à commencer à assembler votre plateau de fromage français.

Quatrième étape : Mettre Tous Ensemble

Comment faire une assiette de fromages français - Planche à brouter

Maintenant que vous avez un équilibre de saveurs et de textures pour votre plateau, vous voulez aussi créer un équilibre visuel.

D’abord, placez le fromage sur le plateau. Pensez à ce qui sera le plus facile pour les gens de manger les différents types de fromage. Pour les fromages plus durs, vous pouvez les couper en tranches ou en cubes. Ajoutez à l’attrait esthétique du plateau en émiettant certains fromages plus friables, comme le fromage bleu. N’oubliez pas d’ajouter un ustensile pour servir les fromages plus crémeux.

Ensuite, remplissez la planche avec votre pain et vos accompagnements. Pour le miel ou la confiture, vous pouvez utiliser différents petits bols, mais n’oubliez pas les ustensiles. Les fruits, les noix et autres extras peuvent être éparpillés sur le tableau ou placés dans des récipients.

Enfin, passez à vos garnitures. Le romarin frais ou séché est un moyen facile d’ajouter un peu de couleur et de texture. Au printemps, vous pouvez opter pour des fleurs comestibles, mais assurez-vous toujours que les fleurs sont bien comestibles puisque vous les servez avec de la nourriture. La camomille, les pensées et les herbes fleuries sont d’excellentes options.

Bon Appétit !

Maintenant, après tout ce travail de préparation du plateau de fromage parfait, il est temps de le déguster !

Si vous préparez un plateau de fromages français et que vous l’accompagnez de vin de notre club envois ou cave à vinn’oubliez pas de prendre une photo et de la marquer @sommailierwineclub sur Instagram ou lesommelierfou sur Facebook ! Nous avons hâte de voir vos créations !

(P.S. C’est le guide parfait si vous préparez un plateau de fromages pour les fêtes de fin d’année).

Plateau de fromages avec vin pour les fêtes - Comment réaliser un plateau de fromages français ?

Vous voulez en savoir plus sur le vin français ? Nous sommes là pour vous aider ! Pourquoi ne pas consulter notre Club du vin français? Tous les trois mois, nous vous envoyons directement à votre porte trois ou six bouteilles de vins français de qualité, soigneusement sélectionnés par nos experts. experts en vins en France, ainsi que des informations détaillées sur chaque vin et des idées d’accords mets et vins pour vous aider à découvrir le vin français. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons également un guide des vins. option cadeau pour le club du vin pour l’amateur de vin de votre vie !