Les vendanges 2022 – Club du vin lesommelierfou

Les vendanges ou « La Vendange » sont l’un des moments les plus excitants du calendrier viticole. La récolte du raisin et le début de la vinification est un art très précis qui commence au début du mois d’août et se poursuit jusqu’à la fin du mois d’octobre, selon la région.

Carte des régions viticoles françaises

Le climat de cette année et ses effets

Cette année, dans les régions du Sud en particulier, il a fait très sec, ce qui a suscité quelques inquiétudes, mais les vignes sont méditerranéennes et bien équipées pour résister à la chaleur. En raison du manque de précipitations pendant une partie de l’année, les raisins semblent plus petits que les années précédentes et ils ont été plus lents à mûrir. Mais il n’y a pas lieu de paniquer car ils seront encore capables de fournir beaucoup de jus.

La France a connu son mois de juillet le plus sec depuis 1959, selon le ministre de la transition écologique Christophe Béchu. Cela a provoqué quelques inquiétudes dans certaines régions, comme le Bordelais, où il semble que la récolte sera inférieure à la moyenne. En raison de la sécheresse, la France a enregistré cette année les vendanges les plus précoces de son histoire, la plupart des régions commençant à la mi-août, au lieu de la mi-septembre.

Comment les vignerons se sont-ils adaptés au climat ?

Les viticulteurs doivent rester proactifs tout au long de l’année pour s’assurer que les vignes restent en bonne santé. En raison de la sécheresse et des incendies dans de nombreuses régions, cette année a été particulièrement difficile. Les viticulteurs ont eu recours à une taille innovante et ont fait pression pour obtenir des droits d’irrigation alors que normalement ils ne sont pas autorisés à arroser les vignes dans certaines régions.

Les vagues de chaleur ne sont pas toujours une mauvaise chose. Les chaleurs extrêmes permettent aux vignes d’être protégées des maladies invasives telles que le mildiou, ce qui signifie que les viticulteurs ont pu se détendre en ce qui concerne la lutte contre les maladies.

Comment cela se compare-t-il à 2021 ?

2021 a été une année particulièrement difficile, avec des gelées sévères qui ont causé de nombreux problèmes. Cependant, le ministère de l’Agriculture français est optimiste et prévoit que 44 millions d’hectolitres de vin seront récoltés cette année. Il s’agit d’une augmentation importante de 16% par rapport à l’année dernière. La prévision de hausse la plus notable concerne la Champagne, 33 % de plus que la moyenne quinquennale et 96 % de plus que la récolte de 2021 !

copyright michelasstjemms

Qu’est-ce que la récolte implique ?

Les vendanges sont un art très délicat et ne sont pas faites pour les timides. Les personnes qui participent aux vendanges commencent à travailler très tôt, parfois même avant le lever du soleil, car les raisins doivent être maintenus au frais pour préserver au mieux leur état. Cela se traduit souvent par des vendanges nocturnes et très matinales.

De nombreux domaines viticoles préfèrent aujourd’hui utiliser la méthode traditionnelle de récolte, en cueillant les raisins à la main. Ceci est en accord avec la philosophie biodynamique et la conviction que c’est la meilleure façon de protéger le raisin et ses qualités naturelles.

Que se passe-t-il ensuite ?

Les raisins doivent maintenant être préparés pour le processus de vinification. Dans certaines caves, cela signifie qu’il faut immédiatement égrapper les raisins et commencer le pressage et la macération. Pour d’autres, comme la cave du Languedoc dans laquelle j’ai travaillé, nous conservons les raisins dans des casiers réfrigérés. C’est parce que nous avions simplement trop de raisins à récolter et pas assez de pressoirs. Nous devions donc les stocker très soigneusement et terminer le processus rapidement tout en maintenant la meilleure qualité possible.

Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un moment très stressant, mais aussi très excitant ! Chaque minute compte et même une petite pluie pendant la nuit peut faire dérailler complètement la récolte. Si vous êtes en France pendant les vendanges, c’est un grand événement auquel vous pouvez assister et, dans de nombreux vignobles, vous pouvez même participer, car il y a toujours besoin de nombreuses mains.

Si vous faites une grande découverte, que ce soit à partir de notre club envois, cave à vin ou ailleurs, si notre guide vous a aidé, n’oubliez pas de prendre une photo et de taguer @sommailierwineclub sur Instagram ou lesommelierfou sur Facebook ! Nous avons hâte de voir vos aventures vinicoles !

Vous voulez en savoir plus sur le vin français ? Nous sommes là pour vous aider ! Pourquoi ne pas consulter notre Club du vin français? Tous les trois mois, nous vous envoyons directement à votre porte trois ou six bouteilles de vins français de qualité, soigneusement sélectionnés par nos experts. experts en vins en France, ainsi que des informations détaillées sur chaque vin et des idées d’accords mets et vins pour vous aider à découvrir le vin français. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons également un guide des vins. option cadeau pour le club du vin pour l’amateur de vin de votre vie !