Un guide des joyaux cachés du vin français

Une belle exposition de vins, à envier

Partager une bouteille de vin, c’est bien, mais elle disparaît vite et pour les amateurs de vin, cela signifie que la cave peut s’assécher rapidement. Alors comment faire le plein d’excellents vins français sans se ruiner ? Heureusement, à lesommelierfou.com, nous avons utilisé notre expertise du vin pour créer notre guide des joyaux cachés du vin français.

Premier conseil : choisissez bien votre région !

Carte détaillée des régions viticoles françaises

Il s’agit d’une carte complète des régions viticoles de France.

C’est un fait connu, lorsqu’on achète du vin, il est difficile d’éviter l’avalanche de vins de haute qualité de Bordeaux, de la vallée de la Loire et de Bourgogne. Mais si vous vous efforcez de trouver des vins moins connus et de découvrir des joyaux cachés, vous économiserez probablement une somme importante.

Choisir judicieusement ses régions est un excellent moyen de découvrir des joyaux cachés et d’économiser de l’argent !

Si le Bordeaux est peut-être l’option sûre en matière de qualité, c’est le meilleur moyen de vider votre compte en banque. Il existe 17 régions viticoles en France, et certaines d’entre elles sont si proches les unes des autres que vous ne remarquerez peut-être pas une grande différence en passant de l’une à l’autre.

La meilleure façon d’acheter un vin qui possède encore ces caractéristiques et ces variétés sans la majoration importante qui vient avec le titre de Bordeaux, est de se déplacer un peu plus au sud vers la région du Sud-Ouest. Cette région possède un territoire similaire et un climat sain qui vous apportera un vin fruité et élégant mais pour la moitié du prix.

Où se trouve donc la région viticole du Sud-Ouest ? Cette belle région est nichée entre les Pyrénées, l’Espagne et l’océan Atlantique. Elle abrite 120 000 acres de belles vignes qui produisent un vin délicieux. Le Sud-Ouest utilise des méthodes de création de vin similaires à celles du Bordelais et beaucoup des mêmes cépages. Dans les quatre régions du Sud-Ouest, vous pouvez trouver du Merlot, du Cabernet Sauvignon, du Chenin Blanc, de la Syrah et toute la famille Manseng !

Deuxième conseil : sortez de votre zone de confort pour trouver un joyau caché !

Sortez de votre zone de confort

Brisez votre moule et essayez quelque chose de nouveau !

Certes, il est plus difficile aux États-Unis d’accéder aux régions viticoles françaises les moins connues, mais ce n’est pas inaccessible. Lorsque nous restons dans notre zone de confort, nous restons heureux. Mais nous pourrions être plus heureux et cela se traduit dans nos achats de vin. Si vous avez tendance à vous en tenir à ce que vous connaissez, vous passez malheureusement à côté de l’étonnante diversité des vins français. Essayer quelque chose de nouveau est la clé pour trouver des joyaux cachés !

Parlons de trois régions viticoles françaises qui sont un peu sous-représentées :

  1. Jura

Le Jura est une région viticole située entre la Bourgogne et la frontière suisse. Elle bénéficie d’un sol calcaire, argileux et caillouteux, ce qui lui permet d’offrir une grande diversité de vins. En outre, le Jura est un pionnier du vin biologique, ce qui signifie que vous allez certainement vivre quelque chose de nouveau, de frais et d’excitant en buvant des bouteilles du Jura. Les principaux cépages du Jura sont Chardonnay, Savagnin, Poulsard, Trousseau, et Pinot Noir. Si vous n’avez pas encore découvert la beauté du Jura, c’est le moment.

Le joyau caché du Jura

Le magnifique paysage du Jura.

2. Languedoc

Situé sur la côte sud de la France, le Languedoc est l’une des plus grandes régions viticoles du monde et exporte 40 % du vin français. Le vin du Languedoc doit donc absolument figurer dans votre cave. En termes de qualité, le Languedoc compte de nombreux vignerons très réputés, tels que Gérard Bértrand. En fait, de nombreux grands vignerons considèrent que le sol du Languedoc est l’un des meilleurs de France. Cette région est connue pour ses vins rouges et rosés, mais les vins blancs et orange de qualité sont de plus en plus nombreux. Le Languedoc s’enorgueillit de cépages tels que la Syrah, le Grenache, le Mouvèdre…Roussanne, Marsanne et bien d’autres !

Le joyau caché du Languedoc

L’étonnant Massif de la Clape en Languedoc, réputé pour ses vins rouges de grande qualité.

3. Corse

Cette belle île de France produit des vins étonnants et différents. En tant que territoire offshore, le vin corse est marqué par les influences françaises et italiennes. Par conséquent, ces vins constituent un voyage très intéressant à travers l’Europe du Sud. Le vin de Corse a une qualité très aromatique due à un grand nombre d’herbes et de plantes qui protègent les vignobles de Corse. Les principaux cépages sont le Sangiovese, le Vermentino et le Sciacarello, qui est unique à la Corse. Alors si vous voulez vraiment élargir votre palais et votre expertise, la Corse est la région qu’il vous faut.

La belle Corse

Le magnifique terrain rocheux de la Corse.

Ces merveilleuses régions de France vous fourniront un excellent vin tout en protégeant votre porte-monnaie. Malheureusement, nous devons être réalistes et savoir que l’achat de vin français aux États-Unis implique de payer une certaine marge sur le prix. Mais au lieu de considérer cela comme un inconvénient pour vous, inversez cette idée et voyez cela comme un investissement futur dans un meilleur vin de France. Il est important de noter que la grande majorité des vignobles français sont des entreprises familiales ou des franchises. Il y a très peu de grandes entreprises qui dominent le marché français du vin, car cela n’est tout simplement pas autorisé. Vous savez donc que lorsque vous dépensez cet argent pour acheter leur vin, vous permettez à ce vignoble de poursuivre ses efforts et de continuer à produire des vins magnifiques pour votre plaisir.

Bonne Dégustation !

Après avoir fait toutes vos recherches et avoir sélectionné un excellent vin nouveau, il est enfin temps de vous détendre et de profiter de vos découvertes.

Si vous faites une grande découverte, que ce soit à partir de notre club envois, cave à vin ou ailleurs, si notre guide vous a aidé, n’oubliez pas de prendre une photo et de taguer @sommailierwineclub sur Instagram ou lesommelierfou sur Facebook ! Nous avons hâte de voir vos aventures vinicoles !

Vous voulez en savoir plus sur le vin français ? Nous sommes là pour vous aider ! Pourquoi ne pas consulter notre Club du vin français? Tous les trois mois, nous vous envoyons directement à votre porte trois ou six bouteilles de vins français de qualité, soigneusement sélectionnés par nos experts. experts en vins en France, ainsi que des informations détaillées sur chaque vin et des idées d’accords mets et vins pour vous aider à découvrir le vin français. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons également un guide des vins. option cadeau pour le club du vin pour l’amateur de vin de votre vie !